Eco-quartier des joncs-marins
Bienvenue sur le site des futurs habitants du quartier des Joncs Marins

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les résidences,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur "S'enregistrer" 

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Eco-quartier des joncs-marins
Bienvenue sur le site des futurs habitants du quartier des Joncs Marins

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les résidences,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur "S'enregistrer" 
Eco-quartier des joncs-marins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

+4
MUSTILYWOOD
natda91
Piccolino
mangue
8 participants

Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  mangue Mar 14 Oct - 12:54

Déjà plus de 15 000 signatures contre la fusion dans le "Grand Evry"

Et vous? avez vous signez  Question

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Carte_10

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Carte_11
mangue
mangue
Admin

Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Ville actuelle : Viry chatillon

http://www.quartierdesjoncsmarins.com

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Piccolino Mar 14 Oct - 15:31

moi, OUI ! Smile
Piccolino
Piccolino

Messages : 197
Date d'inscription : 18/11/2013
Ville actuelle : Fleury Merogis

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty GRAND EVRY

Message  natda91 Mer 15 Oct - 14:36

oui moi aussi !!!
natda91
natda91

Messages : 119
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 55
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  MUSTILYWOOD Mer 15 Oct - 20:14

Moi aussi !!!

MUSTILYWOOD

Messages : 243
Date d'inscription : 31/05/2013
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Sociable91 Jeu 16 Oct - 5:34

Bonjour,

Je n'étais pas au courant, mais je viens de le faire à l'instant Smile
Sociable91
Sociable91

Messages : 164
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 35
Ville actuelle : les ulis

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Rdjardin Jeu 16 Oct - 16:45

Moi je propose de ne pas signer cette pétition tant que l'agglo ne fait pas le nécessaire pour faire venir la fibre optique aux Joncs Marins. Après tout, c'est eux qui ont dû juger que les Joncs Marins n'étaient pas prioritaires...!
Rdjardin
Rdjardin
Modérateur

Messages : 501
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Ville actuelle : Morsang

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  ASTRID-LYAM Jeu 30 Oct - 7:17

Je pense que l enjeux est plus important que la fibre qui finira bien par arriver. Récupérer les dettes exorbitantes des autres communes nous fera plus de mal que l absence de la fibre. Et mettra à mal les projets d amélioration et de développement de Fleury. Alors oui j ai signé

ASTRID-LYAM

Messages : 45
Date d'inscription : 13/04/2014
Ville actuelle : MASSY

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Piccolino Jeu 30 Oct - 9:06

Je suis d'accord avec ASTRID-LYAM, l'enjeu de la fusion de l'agglo va beaucoup plus loin que la réception de la fibre optique dans nos appartements.
Piccolino
Piccolino

Messages : 197
Date d'inscription : 18/11/2013
Ville actuelle : Fleury Merogis

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Grand Evry

Message  natda91 Jeu 30 Oct - 9:30

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est la raison pour laquelle j'ai signé la pétition
natda91
natda91

Messages : 119
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 55
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  mangue Jeu 30 Oct - 10:54

Je pense comme toi Astrid...
mangue
mangue
Admin

Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Ville actuelle : Viry chatillon

http://www.quartierdesjoncsmarins.com

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Rdjardin Jeu 30 Oct - 12:59

Mais pourquoi êtes-vous contre au juste? Par ce que j'ai beau me renseigner pour savoir en quoi ça consiste et ce que ça implique réellement mais je ne trouve pas d'informations si ce n'est cette campagne de notre agglomération.

1. la menace d'une hausse des impôts:
Forcément, quand on dit aux gens qu'ils vont perdre de l'argent, on s'assure plus ou mois de se les mettre dans la poche. Ce qu'il faut souligner c'est que si Sénart s'est autant endetté, c'est pas parce qu'ils ont jeté l'argent par les fenêtres, c'est qu'ils se sont endettés pour créer une agglomération toute neuve car il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques années, c'était principalement des champs. Et quand on investit ben parfois on s'endette (et on est bien placé pour le savoir puisque c'est ce que nous avons presque tous fait en achetant un bien) et c'est ce que le Val d'Orge a fait avec des quartiers comme les Joncs Marins qui sortent de terre et créé de la dette. Est-ce que ça veut dire qu'il ne vaut mieux rien faire pour éviter d'endetter les communes/agglo? Personnellement, je ne pense pas...

2. Si l'agglo disparaît, on fera probablement des économies de salaires et d'infrastructures, non? Après je comprends que les personnes qui travaillent actuellement pour l'agglo aient peur pour leurs emplois et/ou ne veulent pas être être mutés à Evry mais là c'est leur combat, pas le nôtre...

3. Aussi, l ne faut pas oublier qu'on aura toujours nos communes pour défendre nos intérêts. Là où il faudra se battre peut-être, c'est si on ne leur donne pas suffisamment d'autonomie, de pouvoirs ou de moyens pour pouvoir faire leur travail correctement.

4. Pour en revenir à la fibre optique, je pars aussi du principe que si la fibre n'a pas été prévue dès le départ aux Joncs Marins, c'est que l'agglo a peut-être mal fait son travail en jugeant que 1000 logements à Fleury Mérogis, ce n'est pas prioritaire. Donc bon...
Rdjardin
Rdjardin
Modérateur

Messages : 501
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Ville actuelle : Morsang

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Grand Evry

Message  natda91 Jeu 30 Oct - 15:50

Je pense que se grouper avec l'agglomération d'Evry ne peut nous apporter que des problèmes.
Il faut conserver une agglo à "taille humaine", garantir nos infrastructures, ses services de proximité...
Sinon, notre agglo ne maitrisera plus ses compétences et les décisions seront prises en faveur d'Evry.
natda91
natda91

Messages : 119
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 55
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Piccolino Jeu 30 Oct - 16:05

1. Tu compares l'investissement d'une ville avec notre investissement personnel. La différence c'est qu'avec cette fusion, les dettes seront mutualisées entre toutes les communes faisant partie de la nouvelle hyper-structure (598000 habitants). Dans notre cas, notre investissement personnel, nous en serons toujours les seuls responsables et seuls payeurs...

2. La disparition de l'agglo ne veut pas forcément dire économies sur les salaires et infrastructures. Même si des employés sont mutés, il faudra payer pour créer les nouvelles infrastructures pour les accueillir. Les économies doivent se faire plus haut, en supprimant déjà les départements et en redistribuant les compétences et les moyens aux régions et communes/communautés.

3. Défendre nos intérêts devant ce mastodonte que sera le grand Evry ? Nous ne serons qu'une lointaine banlieue de cette "capitale". Nous nous sommes déjà battus à l'époque de la décentralisation et le résultat est sans appel : les communes ont eu de plus en plus de compétences (d'obligations) et de moins en moins de subventions et d'aides.

4. Concernant la fibre optique, je ne m'y intéresse (peut-être à tort) que très peu (si nous devons l'avoir c'est une très bonne chose, mais sinon, tant pis) mais je crois avoir lu un post de balisier disant que l'agglo avait entendu nos appels, et qu'ils se pencheraient de nouveau sur ce problème ; je crois également que SFR doit mettre en oeuvre le déploiement de cette même fibre. Plus d'infos début 2015 il me semble.
Piccolino
Piccolino

Messages : 197
Date d'inscription : 18/11/2013
Ville actuelle : Fleury Merogis

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Rdjardin Jeu 30 Oct - 17:45

1. Oui mais toujours sur l'argument des dettes des autres agglo, si on part de ce principe, nous, habitants ou futurs habitants des Joncs Marins sommes assez mal placés pour se plaindre du principe sachant que le quartier dans lequel nous vivons ou allons vivre est financé avec l'argent des autres qui pourtant n'y vivront pas. Rien que pour l'aménagement des rues et des espaces verts, la commune en a pour 9M€ alors j'image même pas le budget total pour la création du quartier... et ce n'est pas les (futurs) impôts des 1000 logements que la commune remboursera ses dettes ou compensera les subventions reçues (enfin pas avant de très nombreuses années mais la plupart d'entre nous aurons probablement déjà déménagé). Donc d'autres ont payé, payent ou paieront pour que NOUS puissions vivre dans un quartier neuf et agréable...

4. Pour la fibre, j'ai cru comprendre que le débit à Fleury n'était vraiment pas top (ça dépend peut-être aussi des quartiers et peut-être que nous aurons un très bon débit auquel cas, si nous avons pas la fibre immédiatement, ce ne sera pas trop gênant) mais ceux qui y ont déjà emménagé peuvent peut-être nous dire ce qu'il en est.

Pour les autres points, je ne vais pas essayer d'aller plus loin dans ma réflexion car je ne suis pas assez informée mais je pense en général qu'il ne faut pas être fermé au changement ou à l'évolution. Je pense aussi que se dire que les plus grandes villes seront favorisées financièrement par rapport aux petites est une erreur car elles sont souvent déjà bien développées. En plus, à Fleury on a un bon moyen de pression: la plus grande prison d'Europe!! Cool
Rdjardin
Rdjardin
Modérateur

Messages : 501
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Ville actuelle : Morsang

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  MUSTILYWOOD Dim 2 Nov - 16:47

Je pense comme Piccolino concernant cette fusion. Les mariages ne tiennent que quand il y a une vision commune. Le Grand Evry me semble un mariage périlleux. Les projets actuels du Val d'Orge risquent d'être hypothéqués sur l'hôtel des urgences des plus gros. La création d'un nouvel impôt "intracommunautaire" m'horripile d'avance.
Lors de notre réception à la mairie, le maire nous a expliqué que le budget pour la construction des joncs marins était complètement équilibré (sans dette il me semble) et qu'il comptait sur nos prochains impôts pour financer nos prochaines infrastructures.
Le Val D’orge a voulu au niveau de la fibre privilégier les zones où l'ADSL ne passaient pas, (ce n'est pas le cas des joncs marins) en attendant que les opérateurs soient prêts à se déployer sur les ZMD. Pendant ce temps ÉVRY normalement a la fibre.
A mon humble avis, tant qu'on est allié avec des communes ayant des intérêts communs formant un tout à taille raisonnable, on vera au moins des initiatives comme celle initiée avec TUTOR. Noyé dans un grand ensemble, même avec la plus grande prison d'Europe, on sera à plaindre. Sûr, on devra battre le pavé et faire pétitions et sitting et ce peut être en vain vu l'ensemble des enjeux.

MUSTILYWOOD

Messages : 243
Date d'inscription : 31/05/2013
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  nonoche Lun 16 Fév - 10:14

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes informés mais l'agglo du val d'orge ne fusionnera pas avec l'agglo Evry Centre Essonne Very Happy
Mais avec l'agglo l'Arpajonnais Smile

Cela a été voté le 12/02/2015.

Voici le lien qui parle de cette fusion.

http://www.agglo-valdorge.fr/la_mobilisation_des_valdorgiens_a_porte_ses_fruits.html

Bonne journée à tous

nonoche

Messages : 143
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 37
Ville actuelle : Sainte Geneviève des Bois

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  MUSTILYWOOD Mer 18 Fév - 0:03

C'est super ! Merci beaucoup pour cette info !

MUSTILYWOOD

Messages : 243
Date d'inscription : 31/05/2013
Ville actuelle : FLEURY MEROGIS

Revenir en haut Aller en bas

"Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue! Empty Re: "Grand Evry" Valdorgiens, la mobilisation continue!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum